Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille

Sommeil et alimentation

Il est primordial de prendre en compte le rythme de bébé pour l'alimentation. Un bébé reposé mangera toujours beaucoup mieux qu'un bébé en dette de sommeil.
C'est pour cela que je travaille régulièrement avec Sandra, de La nuit des petits, qui est Consultante en sommeil de l’enfant (certifiée Sleep Sense™).

J'ai rencontré Sandra un peu par hasard sur les réseaux sociaux, et j'ai tout de suite accroché avec son approche qui ressemble beaucoup à ce que j'ai mis en place pour que mon second bébé ait un sommeil de qualité.

Comme beaucoup de parents, j'ai subi le manque de sommeil avec de nombreux réveils nocturnes pour mon premier bébé pendant plusieurs mois. Cette expérience traumatisante m'a poussée à me documenter sur le sommeil du nourrisson pendant ma seconde grossesse. J'ai lu des tonnes de "méthodes" pour faire dormir son bébé, jusqu'à ce que je tombe enfin sur une approche Américaine qui me semblait parfaite. Une approche bienveillante où on ne laisse pas pleurer son bébé seul dans sa chambre... Mais où, à l'inverse, on l'accompagne pour qu'il apprendre progressivement à s'endormir seul. L'intérêt de cette approche est qu'au bout de quelques semaines le bébé est autonome pour son endormissement, et qu'il est donc capable de se rendormir seul à chaque réveil nocturne également.

    
Il m'a fallu environ 6 semaines pour accompagner mon second bébé dans son apprentissage bienveillant de l'endormissement. Joey n'a jamais pleuré, et depuis ses 6 semaines il dort de 19h à 7h et fait de belles siestes reposantes. Avant ça je pensais que ça n'arrivait que dans les livres... mais non !
Je suis persuadée que l'autonomie est la clef de tous les développements de l'enfant. Un bébé autonome à table aura une relation saine face à l'alimentation, et il en est de même pour un bébé autonome au lit !

J'ai appris de nombreuses choses dans mes lectures et en échangeant avec Sandra, et il me serait impossible d'écrire un article complet sans que vous vous endormiez avant d'arriver au bout ! Alors je vais plutôt vous laisser regarder les deux vidéos suivantes, qui sont des replay des lives Instagram que nous avons fait avec Sandra.

Dans la première vidéo Sandra nous parle de la relation entre endormissement et sommeil, des cycles de sommeil du nourrisson, du rythme circadien, de l'importance des siestes, des fameuses "fenêtres d'éveil" ou encore de la "régression des 4 mois"...

Dans la seconde vidéo je vous parle de mon expérience sur le lien sommeil et alimentation, et notamment des problèmes de digestion, du respect de l'appétit des bébés, des reflux (RGO), de l'allaitement nocturne, des pics de croissance, des céréales dans les biberons et de l'impact de la diversification sur le sommeil.