Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille

Vous souhaitez être correctement formés à la diversification autonome ?


L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a décrit, dans son rapport de 2019, que les bébés sont capables de s'alimenter seuls avec leurs doigts dès 5 à 7 mois. Ils peuvent ainsi parfaitement répondre à leurs besoins en mangeant ce dont ils ont besoin, tant en qualité qu'en quantité. Mais la diversification autonome en finger food ne s'improvise pas. Il est indispensable de connaître les habiletés motrices de son bébé pour lui proposer des aliments adéquats et ainsi prévenir l'étouffement. 

Notre méthode de diversification autonome est inspirée de la DME (diversification menée par l'enfant) pour ses principes d'autonomie et de respect des sensations. En revanche, nous avons adapté notre méthodologie pour qu'elle soit accessible à tous les bébés.
La DME, telle qu’elle a été décrite il y a plusieurs années, commence à 6 mois, sans avoir donné de purées en amont, et la cuillère ne fait pas partie des repas sur les premières semaines.
De notre point de vue, cette approche est trop limitante pour les bébés gardés et même pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques du bébé de 6 mois. En effet, il est difficile de proposer des matières grasses et des protéines variées si on ne propose que des morceaux...
C’est pour ces raisons que nous proposons une méthode de diversification autonome avec des finger food et des textures lisses (que l’on propose à la cuillère).
Aujourd’hui on sait que l’enfant est tout à fait capable de gérer une diversification avec des purées lisses et des morceaux si elle est bien menée. Et ça tombe bien, car cela permet à tout le monde de nourrir bébé, y compris les personnes qui ne sont pas formées/informées sur les finger food. Et on peut proposer de tout, y compris des aliments difficiles à proposer en morceaux, comme les viandes par exemple.


A la fin de la formation, vous aurez accès à une partie de la plate-forme Hamstouille où vous retrouverez toute la méthodologie apprise, étape par étape.

Toutes les personnes qui s'occupent de bébé pendant les repas peuvent participer au stage, y compris l'assistante maternelle, ou la famille proche.

Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la formation. La diététicienne nutritionniste diplômée qui fait la formation vous fera une note d'honoraire de 40€ à présenter à votre mutuelle.


Inscription ici

                    


Formulaire d'inscription

Si vous avez déjà créé un compte Hamstouille pour avoir accès au Blog, merci de vous inscrire à la formation depuis votre compte

Si votre pays n'est pas présent, veuillez nous contacter par mail afin que l'on trouve une solution pour effectuer le paiement
Si votre pays n'est pas présent, veuillez nous contacter par mail afin que l'on trouve une solution pour effectuer le paiement

Si aucun des créneaux proposés ne vous convient, envoyez-nous un mail à servicesclients@hamstouille.fr.
Nous trouverons une date ensemble.

Ce qu'en pensent les parents qui ont participé au stage :