Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille

Ma vision de la diversification


Chaque professionnel de santé a un bagage scientifique et une expérience professionnelle qui définit son expertise. Je suis Docteur en Nutrition Santé et Ingénieur Agro-Alimentaire. Mes études en Agro-Alimentaire m'ont permis de comprendre l'aliment de A à Z, mais aussi de cerner le monde industriel (objectifs, contraintes). J'ai ensuite fait 3 années de Thèse en Nutrition Santé pour faire le lien entre les aliments et notre santé (physique mais aussi mentale). C'est là que j'ai compris pourquoi ce que nous mangeons a un impact énorme sur ce que nous sommes. Mes 9 années de recherche en Nutrition m'ont aidé à perfectionner mon sens de l'analyse. Je suis clairement passionnée par la recherche de solutions à un problème donné.

Mais je pense que les expériences professionnelles différencient les professionnels entre eux.

J'ai passé 5 années de ma vie en fort surpoids (même obèse pendant quelques mois), et je n'ai réussi à sortir de cet état que lorsque j'ai fait un énorme travail sur moi pour changer intégralement ma manière de manger. Je pense que cette expérience m'a convaincue que le comportement alimentaire de l'adulte se construit pendant les premières années de sa vie et donc de l'importance des premiers repas. Comme pour tous les développements de l'enfant les premiers mois sont cruciaux.

Mon premier enfant a eu beaucoup de difficultés à s'alimenter les premiers mois à cause d'une intolérance au lactose (soit disant "impossible chez les bébés") diagnostiquée vraiment trop tard ! J'ai changé de pédiatre à plusieurs reprises et j'ai été obligée de me documenter seule pour comprendre et régler le problème. C'est cette expérience qui m'a poussé à aider les parents. J'ai vraiment compris que les parents ne sont pas du tout accompagnés pour les choses les plus importantes que sont (à mon sens) l'alimentation et le sommeil de leur bébé. On nous apprend de nombreuses choses pendant la grossesse, mais on oublie trop souvent les besoins fondamentaux...


Pour moi, l'autonomie et le respect des sensations sont les deux points les plus importants pour la construction du comportement alimentaire.


J'ai joué le jeu de l'interview pour le Podcast Parents (in)formés de Charline Roumagnac. Je pense que cet épisode décrit bien mes valeurs par rapport à la diversification alimentaire. Venez m'écouter pour en savoir plus !

Et si vous voulez échanger au sujet de l'alimentation de votre bébé, appelez-moi !