Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille

On ne jette pas du lait maternel

J’entends trop souvent des mamans me dirent que leur lait a fini à la poubelle !
En ayant été tire-allaitante exclusive pendant plus d’un an, ça me fait vraiment mal au cœur…

Plusieurs raisons peuvent amener les gens à jeter du lait tiré, mais voici pourquoi on ne devrait jamais jeter du lait maternel :

Mon lait est périmé :


En êtes-vous sûre ?!

Le lait se conserve au moins 4 heures à température ambiante, au moins 3 jours au réfrigérateur, et entre 6 et 12 mois au congélateur (en fonction du congélateur que vous avez).
Vous avez mis votre lait dans une glaciaire ?
Vous ne savez pas si vous pouvez congeler votre lait après l’avoir mis au réfrigérateur ?
Et qu’en est-il du lait décongelé ?

Ok c’est un peu compliqué…
C’est pour cela que je vous ai préparé un petit guide pratique :




Mon lait a une mauvaise odeur et/ou un mauvais goût :


Une enzyme, la lipase, est naturellement présente dans le lait maternel. Elle a pour but d’aider le système digestif de bébé à digérer les graisses contenues dans le lait. Lorsque l’on conserve du lait, les lipases contenues dedans commencent à digérer le lait avant que bébé le boive. Ceci ne pose pas de problème dans la théorie car le lait reste parfaitement adapté à bébé, mais parfois le lait va changer d’odeur et de goût et certains bébés le refuseront. Cette réaction est plus ou moins forte chez chaque maman et elle varie au cours de l’allaitement. Alors avant de congeler de grandes quantités de lait, faites un test en congelant des petits échantillons. Si bébé refuse le lait décongelé qui a changé de goût, il est possible d’y ajouter de la vanille pure sans sucre ou du fruit mixé (si bébé à plus de 4 mois) pour ne pas le gâcher. Certains conseillent de chauffer le lait fraichement tiré à 60°C avant de le congeler pour arrêter l’action des lipases avant qu’elles modifient le goût du lait. Mais cette technique n’est recommandée que pour des bébés de plus d’un an, car en dessous il est très important de conserver tous les nutriments du lait pour bébé, or le chauffage détruit une partie de ces nutriments.
Pour limiter la réaction des lipases, il est conseillé de donner du lait le plus frais possible à bébé (pour que les lipases n’aient pas eu le temps d’agir). Si vous devez congeler votre lait, faites-le le plus rapidement possible après le tirage et prenez le temps de le faire décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de le donner à bébé plutôt que de faire une décongélation rapide sous l’eau du robinet. Enfin, ne le chauffez surtout pas avant de le donner à bébé sinon l’odeur et le goût seront encore plus prononcés.

D’ailleurs, le lait maternel n’a pas besoin d’être chauffé avant d’être donné à bébé. Beaucoup de bébé l’acceptent froid, il conserve alors toutes ses propriétés. Il suffit de s’assurer qu’il n’est pas glacé en laissant le contenant de lait sous le robinet d’eau tiède quelques secondes (ceci permettra de détacher la graisse qui s’est déposée sur les parois du contenant). Et il est préférable de ne pas secouer le lait maternel pour l’homogénéiser (au risque de casser certains de ces composants), mais plutôt de le faire tourner doucement comme on remue du vin avant de le goûter.

Bébé n'a pas fini son biberon/tasse de lait :


Comme vous avez pu le voir dans le guide de conservation ci-dessus, du lait sorti du réfrigérateur peut être consommé dans les 2h. Donc si bébé ne finit pas son biberon/tasse, on le remet au réfrigérateur et on le propose à nouveau 1h après.
En revanche le lait décongelé doit être bu dans l’heure, donc vous comprendrez qu’il est préférable de confier du lait frais à la personne qui s’occupe de bébé. De même je conseille souvent de fournir des petits pots au début pour que le lait ne soit pas gâché. On peut fournir 4 pots de 30ml par exemple. Si bébé boit 30ml, on peut rajouter 30ml et ainsi de suite. Le lait non bu et resté au réfrigérateur pourra donc être proposé à la prochaine tétée.

Je vous rappelle que les bébés allaités boivent entre 80 et 150ml par tétées, donc inutile de vouloir proposer plus en votre absence…
Et je me dois de vous rappeler que le biberon n’est pas adapté pour un bébé allaité au sein. Venez lire mon article sur la préférence sein-tétine sur le Blog gratuit Hamstouille, vous trouverez le contenant adapté à votre bébé en fonction de son âge et de ses habiletés pour préserver un allaitement au sein de qualité.

Mon lait ne peut plus être consommé par bébé :


Tout d’abord, si votre bébé refuse votre lait mais qu’il reste consommable, vous pouvez envisager le don de lait pour sauver des bébés dans le besoin.


Si votre lait est réellement périmé ou que bébé ne l’a pas bu dans les 2h, ne le jetez pas !
Vous pouvez l’utiliser pour faire un bain de lait. Mon fils Joey a pris plusieurs bain de lait pour soigner son eczéma (1 tasse de lait suffit dans le bain).
Assurez-vous seulement que bébé ne mette pas l’eau à la bouche !
Joey a même joué les mannequins sur une séance photos Bain de lait pour immortaliser notre belle aventure lactée.

   
Photos prises par la talentueuse Cindy du Pic d'Amour.

Certaines mamans font même des savons avec leur lait.
Voici la recette :
-    120ml de lait maternel
-    120g de savon d’Alep râpé
-    3 cuillères à soupe d’huile de coco
-    Optionnel : 2 cuillères à soupe de miel

Dans une casserole, vous faites fondre le savon dans le lait maternel. Vous ajoutez ensuite l’huile de coco et le miel. Pensez à bien remuer tout le long pour ne pas que la préparation brûle.
Il faut ensuite verser la préparation rapidement dans des petits moules en silicone (pour muffins par exemple) et les laisser prendre 1 nuit au réfrigérateur. Vous devrez enfin les laisser sécher dans un environnement sec et à l’abri de la lumière pendant 1 mois.



J’ai aussi conservé un petit flacon de lait pour me commander un joli bijou de lait maternel en souvenir de mon tire-allaitement.
Plusieurs boutiques proposent de superbe bijoux fait-main : Ma Parenthèse Lactée ; Apasdemoa ; My Milky Love ; Le Bijou de Maman ; Ouistiti & co… Il est même possible d’ajouter une mèche de cheveux de bébé sur certains modèles !