Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille

Mes accessoires favoris

Les accessoires vraiment utiles pour la diversification alimentaire


guillemets Je vous ai fait ici une petite liste des accessoires que je conseille pour la diversification alimentaire, notamment pour la diversification autonome (dès 5-7 mois). Je tiens à préciser que je ne suis payée par aucune de ces marques, ce sont vraiment des produits que j'affectionne pour leur qualité. Je les ai tous testés et je les utilise quotidiennement avec mes deux garçons ! guillemets

Il vous suffit de cliquer sur les images pour pouvoir acheter les produits !
                     

Les protections :

Les premiers mois, lorsque bébé mange principalement avec ses doigts, je conseille de s'équiper d'un kit bavoir & plateau de chez Tidy Tot. Les bébés qui commencent à s’alimenter seuls attrapent les aliments à pleine main (avec la paume et non du bout des doigts) et ils ne sont pas capables de manger ce qui se trouve alors « caché » dans leur main. Il mange uniquement ce qui dépasse de leur main, puis écarte le bras et ouvre la main pour aller attraper un nouvel aliment. Le morceau qui était à l’intérieur de la main tombe donc à distance de bras tendu… Les tablettes ne sont pas suffisantes pour retenir les aliments car souvent les bébés écartent leurs bras sur les côtés (et donc au-dessus du sol). Le plateau, qui entoure l’enfant et se pose sur la tablette ou la table, sert donc à récupérer tous les morceaux avant qu’ils tombent sur le sol (où ils finiraient sales et écrasés). Bébé peut alors récupérer les gros morceaux directement sur le plateau pour manger d’avantage.

Le bavoir qui est vendu avec le plateau est un bavoir à manches longues qui couvre intégralement les habits de bébé. Il est d’ailleurs scratché sur le plateau donc quand bébé mange et que des miettes tombent sous sa bouche, elles sont également récupérées dans le bavoir !

A la fin du repas, je conseille aux parents de ramasser les petits morceaux qui sont sur le plateau, de les écraser à la fourchette et de les proposer à bébé dans une cuillère afin de limiter le gâchis alimentaire. En effet, les bébés ne sont capables d’attraper les petits morceaux que plus tard lorsqu’ils maîtrisent « la pince ». En revanche ils arrivent facilement à tenir une cuillère et à manger le contenu.
Grâce à cette super invention, la chaise et le sol restent propres ! Le plateau se lave facilement avec une éponge ou sous l’eau chaude (avec le jet de la douche par exemple) après chaque repas. Les bavoirs passent en machine avec le reste du linge. Il ne reste plus qu’à nettoyer les mains et le visage de bébé avec un gant.



Les bavoirs sont aussi vendus seuls, et je vous conseille d'en acheter 2 ou 3 pour pouvoir tourner facilement sans avoir à faire des lessives supplémentaires.

Quand bébé ne l'a pas trop sali, on peut le nettoyer avec l'éponge ou le gant et le réutiliser pour le repas suivant. 


A partir de 10-12 mois, les bébés maîtrisent mieux leurs gestes. Vous pouvez alors opter pour un bavoir couvrant sans plateau. Plusieurs marques proposent des bavoirs longs à manches pour protéger les habits de bébé. Ceux de la marque Tidy Tot ont des ventouses qui permettent de fixer le bavoir à la chaise ou la table, ce qui permet de récupérer les miettes qui tombent quand bébé mange. A cet âge-là les bébés récupèrent d’ailleurs tout seuls ce qui tombe dans leur bavoir.


Les pré-cuillères :


La marque NumNum propose des "pré-cuillères" qui sont particulièrement adaptées pour les débutants. Le fait que la "tête" soit plate permet à bébé de manger le contenu juste en fermant la bouche sur l'ustensile, contrairement aux cuillères "classiques" qui demandent de lever le bras pour vider le contenu. La main du bébé se positionne très près de la "tête" car le manche est très court, ce qui permet aussi des gestes beaucoup plus précis.


Les tasses :


Concernant les boissons (eau et/ou lait) à table, il est préférable de les proposer directement dans une tasse plutôt que dans un biberon. Mais avant 3-4 ans les enfants les renversent fréquemment… En début de diversification, je conseille donc d’opter pour une tasse fermée anti-fuite.
La tasse 360° de chez Munchkin est très appréciée des parents. Elle ne fuit pas et bébé peut facilement la saisir par les deux poignées. Cette tasse est recommandée par les orthophonistes car la position des lèvres et de la langue est sensiblement la même que sur un verre classique (contrairement aux tasses à bec qui obligent l’enfant à ouvrir la bouche comme sur un biberon).


Pour les crèches qui acceptent uniquement des contenants fermés hermétiquement (notamment pour conserver et donner le lait maternel tiré), les bouchons Munchkin sont parfaits !


La tasse à paille de chez Munchkin est également une bonne alternative au biberon car bébé est obligé de faire un "effort" pour boire. Il est donc actif sur ses "tétées" et peut gérer le débit et les quantités seul ! Les pailles permettent aussi une bonne musculature de la bouche et sont recommandés par les orthophonistes.

Personnellement je conseille de varier les apprentissages en donnant par exemple la tasse 360 pour l'eau/lait et la tasse à paille pour les smoothies/gaspachos...


La marque TumTum propose également une petite tasse à paille avec des poignées pour les débutants. Et comme pour la tasse de chez Munchkin, la paille est lestée au fond ce qui permet de boire facilement quelle que soit la direction de la tasse dans les mains de bébé. Cette tasse est également disponible sur le site de maman-naturelle .



La tasse à paille de la marque Nuk est bien adaptée aux bébés de plus d'un an car elle a une plus grande contenance que les autres (jusqu'à 230ml).


Mini verre :


Une fois que bébé est complètement diversifié (vers 1 an), je conseille aux parents de se concentrer sur l'apprentissage du verre. La Babycup est parfaite car elle est petite et donc adaptée aux mains de bébé. Elle a aussi l'avantage d'être transparente, bébé voit la quantité de liquide qui est dedans facilement et ajustera donc la force de ses gestes ! On peut commencer les apprentissages dans le bain ou dehors dans le jardin en été ; ).

Cette petite tasse est également particulièrement adaptée pour faire boire le lait maternel aux plus petits quand ils sont séparés de leur maman avant de savoir boire à la tasse. Elle permet, comme les tasses, d'éviter la confusion/préférence sein-tétine.

Les babycup sont également disponibles sur le site de maman-naturelle .


Vaisselle Bamboo Bamboo :

Concernant les assiettes, je conseille de ne pas en utiliser au début de la diversification autonome car elles sont souvent une source de distraction pour les bébés. De plus leurs habiletés étant très limitées, l’assiette peut gêner le bébé pour attraper les aliments et elles finissent souvent par terre !

Une fois que bébé est plus à l’aise, vous pouvez lui proposer son repas dans de la vaisselle. La marque Bamboo Bamboo a eu la bonne idée de mettre une ventouse sous l'assiette de bébé pour qu’elle reste bien positionnée sur la table ou la tablette pendant tout le repas.

Ce modèle est mon préféré car la partie qui remonte au centre aide l'enfant à attraper les aliments.


Le bol est aussi très bien pour les textures plus lisses/pâteuses. Il est d'ailleurs vendu avec une cuillère qui a un manche court et une "tête" molle peu profonde ! Elle est donc parfaitement adaptée pour faire la transition entre les pré-cuillères NumNum et la cuillère en inox classique !


Vaisselle Ezpz :


La marque Ezpz propose plusieurs produits de bonne qualité et adaptés aux habiletés des tout-petits. Les assiettes Smiley sont intéressantes parce qu'elles adhèrent sur la plupart des surfaces et ont également des rebords pour aider l'enfant à attraper les aliments.


La cuillère et le verre Ezpz sont de taille adaptés pour les bébé. Le set complet de chez Ezpz à l'avantage de passer au lave vaisselle contrairement à la vaisselle de chez Bamboo Bamboo.


Gourdes Réutilisables :

Les gourdes réutilisables sont très pratiques pour les textures lisses (purées, houmous...). Vous pouvez les trouver sur le site de maman-naturelle également.


Réhausseur pour les repas à l'extérieur :

On me demande souvent mon avis sur les "chaises" d'appoint pour chez papi et mamie ou les vacances ! Je conseille aux parents de choisir une chaise de qualité pour la maison et de prendre un rehausseur facile à transporter pour tous les autres endroits!

Le modèle en tissu de la marque KIDUKU fait à la fois sac à langer/sac pour transporter le repas de bébé (avec une partie isotherme), se porte en bandoulière ou en sac à dos et s'adapte sur toutes les chaises ! Il est donc pratique pour les voyages. En revanche il n'est pas réglable en hauteur et n'a pas de tablette.



Celui de la marque Badabulle est particulièrement adapté pour les débutants dès 6 mois. Il peut aussi se poser sur la table, sur une chaise ou au sol. La tablette amovible passe au lave-vaisselle. Et l'assise est réglable en hauteur. Il peut ensuite servir de rehausseur sans dossier ni accoudoir pour les enfants de 2-5 ans.


Lingettes super clean :

Concernant les lingettes, les seules que je conseille sont les WaterWipes®, car elles ne contiennent aucun produit chimique contrairement à toutes les autres actuellement sur le marché !

Elles contiennent 99,9% d’eau et un extrait de fruit (pour les 0,01% restants), elles sont donc l'alternative parfaite au gant mouillé pour les repas en extérieur !


Chaise évolutive :

La chaise évolutive MADY de Migo est une très bonne option qui combine à la fois une chaise haute de qualité, avec ou sans tablette pour les bébés (6 – 36 mois) et trois options pour les plus grands (3-5 ans) : chaise basse, rehausseur ou tabouret.

Ce que j’aime particulièrement sur cette chaise :
L’assise est à 90°C ce qui permet à bébé d’être bien assis, notamment pour la diversification autonome.
Elle est super légère, donc facilement transportable d’une pièce à l’autre.
Le plastique est super simple à nettoyer.
Le tabouret pour les plus grands est génial car ils ont les pieds posés et ils sont obligés de se tenir droits !


La chaise évolutive Roba est adaptée dès 6 mois et se transforme progressivement en une chaise de grand. Elle n'a pas de tablette, donc doit être positionnée contre la table. L'assise est réglable en hauteur (de 55 à 42 cm) et le repose pied également. Il faut ajouter un coussin pour les plus petits afin d'augmenter le confort et de maintenir leur bassin.