Diversification alimentaire bebe
Logo hamstouille




Les accessoires vraiment utiles pour la diversification alimentaire


guillemets Je vous ai fait ici une petite liste des accessoires que nous conseillons pour la diversification alimentaire, notamment pour la diversification autonome. Ce sont vraiment des produits que j'affectionne pour leur qualité. Je les ai tous testés et utilisés quotidiennement avec mes deux garçons ! guillemets

                     



•    La chaise :

Le choix de la chaise pour bébé est un vrai casse-tête. En effet, il faut qu’elle puisse s’adapter à vo(s) table(s), qu’elles soient faciles à nettoyer et que bébé soit bien assis dedans.

Les chaises de la marque Stokke sont le coup de cœur de beaucoup de parents. En effet, elles sont jolies, en bois, facile d’entretien et il existe plusieurs accessoires pour l’évolution des repas de bébé (transat, siège pour les tout-petits, coussins pour plus de confort, tablette amovible…). Elles sont utilisables dès la naissance (grâce à l’ajout du transat), et à vie car elles peuvent servir de chaise pour adulte également.
La position de bébé est parfaite à l’intérieur car le dos sera bien à la verticale et les pieds posés sur un support.
Elles ont cependant un inconvénient majeur : leur prix avoisine les 200€, auquel il faut ajouter le prix des accessoires…

Les chaises évolutives Roba ou Safety first sont des "imitations" bon marché.

La chaise Antilop de la marque Ikea est à l’inverse très bon marché (moins de 20€). Elle est en plastique ce qui facilite le nettoyage. Par contre, la hauteur n’est pas réglable, et elle est utilisable à partir d’environ 6 mois (quand bébé sait se tenir assis correctement dedans) et jusqu’à environ 3 ans. On peut y ajouter une tablette amovible et un coussin pour plus de confort. La position du dos de bébé sera bonne, mais il est préférable d’ajouter un système dessous pour que bébé puissent y reposer ses pieds.





Si votre table est haute ou non standard, ou que vous souhaitez utiliser les chaises que vous avez déjà à la maison, vous pouvez opter pour un rehausseur. L’avantage est que vous pourrez utiliser ce rehausseur à l’extérieur également car il se transporte beaucoup plus facilement qu’une chaise haute. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que le dos de bébé soit bien à la verticale dessus et que bébé puisse reposer ses pieds sur la chaise.
Plusieurs options s’offrent alors à vous :
-    soit vous achetez un rehausseur en tissu (marques Munchkin ou KIDUKU par exemple) qui sert également de sac (pour le change et/ou le repas), ce qui vous donne l’avantage de pouvoir l’utiliser à l’extérieur et en voyage avec ces deux fonctions.
-    soit vous optez pour un rehausseur avec une assise réglable en hauteur et une tablette amovible, comme le Trendy Meal de chez Badabulle.
- la marque Nikidom propose aussi un rehausseur pliable (Flat Pack Heather) très compact.


Certains rehausseurs peuvent se poser directement sur la table, ça aide beaucoup pour le nettoyage au début de la diversification! Il suffit de ramasser ce qui tombe sur la table et de le remettre sur la tablette de bébé sans avoir à se lever, ni à nettoyer le sol de la maison 4 fois par jour !

La chaise évolutive MADY de Migo semble être une bonne option pour combiner à la fois une chaise haute de qualité, avec ou sans tablette pour les bébés (6 – 36 mois) et trois options pour les plus grands (3-5 ans) : chaise basse, rehausseur ou tabouret.



Dans tous les cas, évitez les sièges suspendus à la table. Ils peuvent sembler pratiques, mais l’assise de bébé à l’intérieur est rarement bonne en début de diversification alimentaire.


Une fois la chaise trouvée, il faut installer bébé dedans et vérifier la hauteur des bras par rapport à la table/tablette. Il ne faut pas que bébé ait à lever les coudes pour manger, sinon il se fatiguera trop vite. Alors n'hésitez pas à ajouter une serviette pliée sous les fesses de bébé pour qu'il puisse manger confortablement.


•    Les protections pour éviter les dégâts :

Vous avez probablement des bavoirs, langes ou serviettes qui s’attachent dans le cou de bébé. Ces bavoirs en tissu sont faciles à laver en machine. Mais quand bébé mange seul, que ce soit avec ses doigts ou avec ses couverts, les bavoirs en plastique avec récupérateur qui passent au lave-vaisselle peuvent être vraiment plus pratiques (ceux de la marque Lassig par exemple). De plus, les aliments liquides ne passent pas à travers les bavoirs en plastique contrairement à la majorité des bavoirs en tissu qui sont trop fins…

Vous pouvez aussi opter pour des bavoirs « tablier » à manches longues pour éviter de changer les habits de bébé, surtout en hiver. Dans ce cas, choisissez un modèle qui est vraiment hermétique, car les liquides passent parfois à travers…

De notre point de vue, le meilleur accessoire pour protéger les habits de bébé, mais également la chaise et le sol en début de diversification est le Tidy Tot (code promo 10% : "hamstouille10"). C’est un grand plateau souple qui se pose sur la table ou la tablette, avec un bavoir à manche scratché dessus. Aucun aliment ne peut tomber entre la table et bébé. Le plateau se nettoie facilement avec une éponge ou sous le robinet/douche et le bavoir passe à la machine. Dans ce cas n’oubliez pas d’acheter un ou deux bavoir(s) supplémentaire(s) pour pouvoir faire tous les repas de la journée.




La marque Tidy Tot propose également des bavoirs qui se fixent à la table à l'aide de ventouses.
Enfin, vous pouvez toujours protéger votre sol avec un tapis/bâche/nappe sous la chaise de bébé. L’avantage est également de pouvoir remettre ce qui tombe dans l’assiette de bébé si cette protection est lavée ou changée avant chaque repas.

Pour les repas en extérieur, vous pouvez opter occasionnellement pour des bavoirs jetables et des lingettes nettoyantes. Les bavoirs de la marque Orgakiddy sont très bien pour dépanner.
Concernant les lingettes, les seules que nous vous conseillerons sont les WaterWipes®, car elles ne contiennent aucun produit chimique contrairement à toutes les autres sur le marché actuellement ! On les trouve dans certaines pharmacies (n’hésitez pas à les commander si votre pharmacien habituel ne les a pas, car une fois qu’il connaîtra, il en aura dans ses rayons !), elles contiennent 99,9% d’eau et un extrait de fruit (pour les 0,01% restants).


•    La vaisselle :

Il existe une multitude d’assiettes et bols pour bébé. Le plus pratique sera un récipient qui ne se casse pas facilement, et qui passe au lave-vaisselle.
Si vous utilisez un micro-ondes pour réchauffer les repas de bébé, nous vous conseillons de le faire dans un récipient en verre ou une assiette pour adulte et de servir ensuite bébé dans son assiette.

Certains fabricants de vaisselle ont eu la bonne idée de mettre une ventouse sous les assiettes et bols de bébé pour qu’ils restent bien positionnés sur la table ou la tablette. Cette astuce est non négligeable en début de diversification alimentaire !
C’est le cas de la marque Ezpz qui propose des bols et des assiettes avec compartiments en silicone. La marque Bamboo Bamboo propose quant à elle des assiettes en fibres de bambou avec des formes et compartiments particulièrement adaptées pour que bébé attrape facilement les aliments à l’intérieur. Il existe également des bols et des cuillères dans la même gamme. L’avantage ici en plus du côté naturel est que la ventouse en silicone peut s’enlever quand bébé ne renverse plus sa vaisselle.
Concernant les boissons, dès que bébé est capable d’attraper les objets et de les porter à sa bouche (aux environs de 6 mois), nous conseillons de proposer les boissons (lait et eau) directement dans un mini verre, ou dans une tasse ouverte. Bébé va s’exercer tous les jours et arrivera rapidement à boire comme un adulte. Le biberon n’aura alors plus d’utilité. Nous vous conseillons d'ailleurs de commencer les apprentissages dans le bain.
Il existe différents petits verres comme ceux des marques Ezpz ou Babycup adaptés à la taille des mains de bébé.
Pour les sorties ou les repas à l’extérieur, les tasses anti-fuite peuvent également être pratiques.
La marque Munchkin propose la tasse Miracle® 360°, très appréciée des parents. Elle ne fuit pas et bébé peut facilement la saisir par les deux poignées. Elle existe en deux petits formats pour les débutants, et en grands formats sans les poignées pour les plus grands. Pour l'apprentissage, il faut enlever le silicone qui sert d'anti-fuites; on le repositionne une fois que bébé a compris comment boire. Deux tasses à paille sont également disponibles chez la même marque, une petite avec des poignées et une plus grande sans poignée. La marque Tumtum propose également une tasse à paille lestée qui est parfois plus simple que la Munchkin à utiliser pour les tout petits. Il existe aussi d'autres modèles similaires comme celui de B.box ou Mininor.
Enfin, sachez que les tasses à bec sont par contre déconseillées par les orthophonistes. En effet, la position des lèvres et langue n’est pas correcte sur ce type de récipients.

Pour les couverts, les avis sont très variés. Certains parents proposent des petits couverts en inox classiques, d’autres des couverts en bambou ou en silicone spécial bébé… Chaque bébé a l’air d’avoir sa préférence (un peu comme la forme et la matière des tétines…). Quoi qu’il en soit, les couverts de bébé doivent être sécuritaires. Les cuillères courtes et peu profondes sont généralement plus faciles pour les débutants. On en trouve de différentes marques (DODDL, Grabease...). La marque NumNum propose même des "pré-cuillères" qui sont particulièrement adaptés pour les plus petits.
Mise à part une cuillère, les couverts ne sont pas indispensables en début de diversification. En effet, plus bébé mangera avec ses doigts, mieux se sera ! Le fait d’attraper un aliment avec ses doigts permet au bébé d’envoyer les bonnes informations au cerveau (chaleur, texture, taille). Et la majorité des bébés préfèrent manger avec les doigts. Alors pas de stress ! Aucun adulte ne mange avec ses doigts (du moins en public), ce qui veut dire que bébé mangera avec des couverts quand il en aura marre de se salir les doigts !
Une fois que bébé mange des morceaux correctement avec ses doigts vous pouvez déposer des couverts à côté de son assiette, il les utilisera quand il se sentira prêt.



•    Pour cuisiner :

La cuisson vapeur est idéale pour la majorité des aliments.
Il existe des petits électroménagers spécial bébé qui combinent un cuit vapeur et un robot pour confectionner des purées. Cet accessoire plait à certains parents, mais les contenants sont souvent critiqués car trop petits. En effet, vous ne pourrez pas cuisiner pour toute la famille avec.
Nous vous conseillons donc plutôt d’acheter un seul vrai cuit vapeur pour toute la famille de grande contenance pour cuisiner plusieurs aliments à la fois. Vous gagnerez beaucoup de temps ainsi. Par exemple, le Vitaliseur Grand Chef de Marion est parfait pour une bonne cuisson à la vapeur douce (95°C) qui préserve un maximum de vitamines. N'oubliez pas d'utiliser le code "HAMSTOUILLE" pour avoir un tarif préférentiel !
Pour la confection des purées et/ou de plusieurs de nos recettes, nous vous conseillons d’acheter un vrai blender de grande capacité (quel que soit la marque). J'ai personnellement testé le Nutribullet 600 et le KitchenAid K400 qui sont très bien. En effet, les mixeurs pour bébé ne sont pas capables de broyer des aliments très durs comme les noix, les aliments surgelés…
Bref, nous vous conseillons de cuisiner les repas de bébé en même temps que les vôtres avec votre matériel habituel (si vous avez un Thermomix, n’en changez pas bien sûr !).



•    Pour conserver les repas :

Pour la conservation des repas, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, il n’y a rien de mieux que le verre. Il existe tout un tas de pots en verre de tailles différentes dans les magasins. Là encore, aucun intérêt de se fournir chez des fabricants de vaisselle spécial bébé (qui ne vendent pas beaucoup de verre d’ailleurs). La conservation dans le verre est parfaite et elle permet une décongélation et un réchauffage au micro-ondes sans risque.
Certaines crèches ou assistantes maternelles refusent cependant le verre pour des raisons de sécurité, dans ce cas, vérifiez que vos récipients sont bien sans BPA.

Certains accessoires en silicone peuvent être intéressants pour la conservation des préparations (purées, compotes, sauces…), comme les moules multiportions BEABA (qui existent en deux tailles.) Vous pouvez également acheter un support pour faire des popsicles (préparations glacées).



Si vous devez transporter des repas frais, que ce soit pour aller jusqu’à la crèche, chez l’assistante maternelle ou pour une journée à l’extérieur, n’oubliez pas d’utiliser une glacière avec des pains de glace pour respecter la chaîne du froid. Attention aux produits low cost qui ne tiennent plus le froid au bout de quelques utilisations.

Pour les voyages, certaines boîtes hermétiques en silicone sont rétractables (marque Durandal), ce qui permet un gain de place et des bagages plus légers qu’avec des boîtes en verre. Ces boîtes peuvent également servir d’assiette une fois aplaties.

Enfin, un autre récipient nomade pratique est la gourde réutilisable de la marque Squiz. Elles sont garanties sans BPA, passent au lave-vaisselle, et peuvent servir à conserver des aliments au congélateur.


Retrouvez ces produits dans notre sélection d'articles chez Mamannaturelle.